Fanny Jaquier 23.11.1980
Bijoutière certifiée de l'école technique de la Vallée-de-Joux depuis 2001, j’ai fait mes débuts dans des ateliers genevois où je travaillais sur des pièces de haute joaillerie.
J’aime le travail de précision et les belles finitions. Mais plus que tout, je voulais faire mes propres créations.
A 23 ans, je faisais donc mes premiers pas pour devenir indépendante.
Je me suis équipée petit-à-petit, puis j’ai fait mes premiers marchés.
A côté de cela, je faisais des petits jobs alimentaires. C’est ce qui m’a amené à faire les saisons d’hiver.
Je trouvais alors un bel équilibre entre concentration et tranquillité à l’atelier avec mouvement et rencontres en tant que monitrice sport de glisse.
Cette vie en montagne aura duré quelques saisons.
Le temps de calmer les passions de jeunesse et de trouver assez d’inspiration pour développer ma marque.
Plusieurs voyages viendront encore définir ma personnalité
Ils auront aussi un impact important sur ma manière de voir le monde.
Etant une fille de la campagne, je me sens très liée à la nature, mais parfois aussi un peu naïve.
En 2012, Je déménage en ville de Bienne. Une ville horlogère ou tout va beaucoup plus vite. Une ville à la fois industrialisée et géologiquement, ancrée dans un paysage ou la nature est pittoresque.
Je me sens à la fois emportée par un vent nouveau et je prends conscience en même temps de l’importance de préserver les métiers artisanaux.
C’est en vieille-ville que je vais installer mon atelier. Il s’agit d’un petit local plein de charme situé au 1er étage d’un petit immeuble. J’en fais mon antre de création et un quelque sorte mon petit cocon.
Je m’investis alors à 200% pour pouvoir vivre de mon métier en tant que bijoutière indépendante. Je présente mon nouveau travail avec le bois sur les salons du mariage et je participe à de nouveaux marchés d’artisans locaux.
En mars 2015, c’est la naissance de mon 1er enfant. Je dois apprendre à faire confiance à la vie et surtout à travailler moins à l’atelier !
C’est un véritable retour aux sources. Un retour à l’essentiel où l’ordre des priorités est totalement remis en question. La maternité devient une cure de jouvence grâce à laquelle je revois toute ma façon de développer mon entreprise.
En tant que bijoutière joaillière, je souhaite non seulement promouvoir le savoir-faire de mon travail, mais je souhaite soutenir le savoir-faire de toute la chaîne des métiers qui sont mis à contribution pour que mon entreprise existe.
Entre une idée et la réalisation d’un projet, il y a parfois un monde, mais comme dit le dicton ; « Rome ne s’est pas construit en un jour. »
L’artisane chevronnée que je suis est tout-à-fait consciente que pour effectuer un travail de qualité il faut savoir prendre son temps.
En septembre 2023 je présente mon nouveau logo réalisé par Bubblelab.ch.
Ce nouveau logo est un changement essentiel pour aligner mon image avec mes valeurs.
En effet, mes créations sont faites à la main en respectant un processus éthique et écologique. La provenance des matières premières est quasiment toute tracée.
De la conception des pièces à leurs finitions en passant par les supports markéting, tout est fait de manière artisanale et locale.
Je peux dire que si à l’époque je débordais de curiosité et que je ne voulais rien louper, Aujourd’hui je reviens à des valeurs plus simples et un esprit plus posé.
Au plaisir de vous rencontrer
Fanny